Acheter du linge de maison équitable et de qualité

linge de maison

Étant donné que les hommes passent un tiers de leur temps dans la chambre à coucher et notamment aux lits, le choix du linge de maison est primordial pour garantir leur bien-être. Avec le développement de la consommation écoresponsable qui touche tous les secteurs d’activité, le linge de maison revêt un tout autre aspect en se tournant vers des versions équitables. Ce sont des modèles de qualité qui répondent à leurs besoins en terme de confort et de durabilité. Acheter du linge de maison équitable est avantageux sur de nombreux points de vue. Lesquels ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un linge de maison équitable ?

Par définition, un produit équitable est un produit fabriqué selon les normes en vigueur sur l’environnement et l’environnement social du travailleur. Cependant, dans le domaine du textile, il est souvent difficile de déterminer une parfaite traçabilité étant donné que le processus est assez long et que les produits toxiques peuvent être utilisés à n’importe quelle étape de la production. C’est pour cette raison que les professionnels du secteur se sont principalement basés sur la matière première écologique comme le coton bio pour définir un textile équitable. Ainsi, le plus souvent, un produit équitable est biologique. Et l’utilisation de fibres naturelles dans leur fabrication est le signe de leur qualité.

Les principales matières utilisées pour la fabrication du linge de maison sont le coton, le chanvre ou le lin. De nombreuses marques spécialisées comme Kipli proposent actuellement des produits exclusifs et certifiés équitables. Couchage, drap, couette, linge de lit…, tout y est équitable et de qualité.

Les avantages du linge de maison équitable

De nombreuses recherches ont mis en lumière l’existence de substances nocives dans le linge de maison synthétique utilisé depuis lors. Certains produits comme le latex provoquent des allergies, d’autres contiennent des substances cancérigènes… C’est pour cette raison que les producteurs se tournent vers le linge de maison écologique, équitable et durable au vu de nombreux avantages qu’ils présentent. Tout d’abord, comme tout produit biologique, le textile avec lequel ils sont fabriqués est issu d’une culture biologique. Ce sont des produits naturels qui n’ont aucun effet néfaste sur la santé. Mais en plus, leur culture permet de préserver la terre, de la rendre plus fertile et de protéger l’environnement. Enfin, le linge de maison équitable dure également dans le temps. Il s’utilise pendant plusieurs années, réduisant ainsi son empreinte carbone. Les modèles sont certes plus couteux, mais ils sont rentables vu leur durabilité.

Quel linge de maison équitable choisir ?

Le choix du linge de maison est fonction des besoins de chacun. En effet, certaines personnes choisissent un modèle de couette pour sa douceur, d’autres pour le confort qu’il leur procure, ni trop chaud ni trop lourd, et d’autres encore pour des raisons de santé (hypoallergénique, anti acarien…). Généralement, le linge de maison équitable répond à tous ces critères. Toutefois, il est important de faire son choix en fonction de ce qui est primordial pour vous. En premier lieu, optez pour un linge de maison labellisé bio issu d’une culture biologique. Ces types de produits sont à prioriser, car ils démontrent la qualité du produit. Par la suite, si vous avez opté pour un design, une couleur ou une marque donnée, vérifiez si les teintures et les apprêts utilisés sont également certifiés. Les produits toxiques utilisés durant le processus de fabrication sont à la fois dangereux pour les consommateurs et les ouvriers qui y sont exposés. Enfin, il existe actuellement différents modèles de linge de maison qui suivent ces critères et qui sont labellisés. Ils se déclinent sur différents modèles et coloris pour répondre aux besoins des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants tant sur la qualité que sur le design.

6 conseils pour préserver la beauté de votre veste en cuir
Oreillers et traversins : comment bien les choisir ?