Comment bien choisir sa couette ?

Peu importe la saison, une couette nous procure toujours une sensation de confort. En plus du lit et du matelas, bien choisir sa couette est donc indispensable pour bien dormir. Il faut que la couette soit adaptée à la température qu’il fait pour un sommeil sans interruption. Voici quelques conseils pour bien choisir une couette.

Choisir une couette : matière naturelle ou synthétique ?

Il s’agit ici du type de garnissage que vous souhaitez pour votre couette. La matière naturelle regroupe les plumes et duvet, et le synthétique est généralement formé du polyester.

Une couette au garnissage naturel est à favoriser si vous souhaitez quelque chose de durable. Le duvet procure la chaleur, avec un agréable touché moelleux. Pour une meilleure apparence, une couette légère et gonflante est conseillée. Pour cela, un taux de duvet élevé est nécessaire, soit 70 à 90 %. À côté, le garnissage en plume est plus lourd, idéal pour l’hiver. Toutefois, cela peut créer une forte transpiration. Dans tous les cas, l’efficacité dépend de la qualité du garnissage (duvet ou plume) dans la couette. Mais les couettes en duvet de canard eider sont les plus recommandés. Par contre, les couettes naturelles sont déconseillées aux personnes présentant des signes d’allergies. À noter que leur entretien est également plus compliqué.

En ce qui concerne la couette à la matière synthétique, il est conseillé d’opter pour ceux dont les fibres sont dispersées de manière à renfermer l’air. L’idée est d’avoir une couette plus légère et bien isolante. Vous pouvez découvrir plusieurs types de fibre en polyester. Pour avoir quelques idées, découvrez les gammes de la marque Petit Meunier.

Choisir la dimension de la couette : tombant ou au bord du lit ?

Pour ne pas sentir une entrée d’air pendant que vous dormiez, il est conseillé de choisir une couette adaptée à votre lit. Il ne s’agit pas d’une couette de la même dimension que ce dernier. La couette doit au moins dépasser la dimension du lit de 30 cm en largeur. Avec cet écart, la couette sera disposée au bord du lit. Mais si vous souhaitez que la disposition de celle-ci soit tombante, il faut un écart de largeur de 60 cm. Et si vous souhaitez en faire de la couette Petit Meunier un couvre-lit, il faut choisir une plus grande largeur.

Grammage et chaleur de la couette

Le grammage de la couette joue un rôle dans la performance de l’isolation, soit dans la chaleur. Ainsi, pour une couette d’été, 180 g/m² sont parfaits si elle est en matière naturelle et 200 à 250 g/m² pour les couettes synthétiques. Il faut rajouter entre 90 à 200 g pour une couette d’hiver.

Par contre, pour éviter de vous casser la tête avec une couette d’été/couette d’hiver, la couette modulable est une excellente alternative. Il s’agit d’un type de couette que vous pouvez utiliser, tant en été qu’en hiver. Il existe différentes tailles au choix et aussi diverses marques.

Oreiller carré ou rectangulaire ?
Comment bien choisir son oreiller ?