Comment bien choisir sa nappe ?

Il ne faut pas négliger les décorations intérieures d’une maison. Après tout, c’est là que vous passez la plupart de votre temps. Pour donner du plaisir à vos yeux, laissez-vous guider par vos désirs d’esthétique. La table est un meuble qui nécessite une décoration spéciale : la nappe. C’est sur cette même table que vous recevez vos invités. Alors il est primordial que vous fassiez le bon choix pour votre nappe afin d’apporter un design impeccable à votre meuble. Il existe bien des critères de choix pour une nappe de table. Ces critères seront détaillés dans cet article pour faciliter votre choix.

Choisir une nappe selon les dimensions ou la forme de la table

C’est difficile parfois d’imaginer les décorations possibles à apporter sur l’intérieur de votre maison. D’ailleurs, certaines personnes engagent des professionnels pour cela. Mais pour le choix de votre nappe, achetez juste un mètre pour bien mesurer votre table. Pour obtenir une belle présentation visuelle, les dimensions du tissu doivent être plus larges que celles du meuble (soit 60 cm de plus à chaque dimension). Pour cela, vous obtiendrez une belle retombée de 20 à 30 cm. Ainsi, vous aurez un effet juponné. Les pieds de votre table seront couverts par les pans de nappe. Savez-vous que les nappes disposent de plusieurs formes ? Vous serez bien étonné de savoir qu’elles peuvent être carrées, rondes ou rectangles pour mieux embellir votre table. Logiquement, vous choisirez sans hésiter la même forme que celle de votre meuble. Ce n’est pas faux, mais osez opter pour les plus complexes pour un design irréprochable. Par exemple, achetez une nappe rectangulaire pour une table ovale ou une nappe carrée pour une table rectangulaire… Enfin, pour choisir une nappe, il faut se baser sur d’autres critères.

Un bon tissu pour votre nappe

Le tissu de la nappe dépend de son utilisation : en extérieur ou en intérieur. Le lin est très résistant, donc idéal pour un usage en extérieur. La nappe damassée est constitué par un alliage de coton et d’une matière synthétique. Elle dispose d’une caractéristique anti tâches. Il y a aussi les nappes enduites, qui conviennent parfaitement pour une utilisation familiale. Le coton est conseillé pour des usages variés. Ainsi, se renseigner sur le tissu est primordial avant de choisir une nappe.

Le type de nappe à choisir

Un modèle uni est conseillé pour les grandes occasions. Une nappe de couleur unie est facile à accorder avec vos argenteries. En revanche, pour vous instants en famille dans le jardin ou autres occasions, les nappes à motifs sont recommandées.

Pourquoi acheter une housse de canapé ?
Comment choisir son linge de table ?