Comment choisir ses rideaux ?

Voulez-vous refaire la décoration de votre salon ou des autres pièces de votre maison ? Si oui, prenez le temps de bien choisir les rideaux à installer. Ce mini-guide comprend 3 critères à prendre en compte pendant l’acquisition de ces derniers.

La pièce de destination : un critère important

Pour bien choisir les rideaux, commencez par déterminer la pièce dans laquelle les équipements de décoration seront installés. Dans la pratique, les modèles en polyester sont recommandés dans la cuisine, car ils sont faciles à nettoyer (ils supportent le passage dans la machine à laver). Dans la chambre, il est préférable d’acheter des versions pouvant créer une ambiance parfaite pendant la journée et retenir la lumière durant la nuit. Pour ce qui est des rideaux destinés aux salons, privilégiez une matière discrète et légère comme le voilage en lin et en coton. Ces derniers sont parfaits pour créer une ambiance intimiste dans la pièce.

La taille : un élément à considérer

Avant de vous rendre dans une boutique spécialisée, prenez le temps de mesurer l’ouverture censée accueillir le rideau. Prenez aussi bien la largeur que la longueur de la porte ou de la fenêtre et choisissez l’équipement de décoration en fonction des dimensions obtenues. La largeur du tissu à acheter dépendra ensuite du type d’ondulations auquel vous aspirez. Assurez-vous seulement de déterminer la longueur de la tringle et prévoyez environ 30 cm de plus afin de garantir les ondulations. La longueur du rideau, quant à elle, sera en fonction de vos préférences. Concrètement, vous pouvez miser sur une version qui tombe jusqu’au sol ou bien sur un modèle court. Petite astuce : rajoutez 10 cm aux mesures, car certaines matières ont tendance à rétrécir après le lavage.

La couleur : un point à ne pas négliger

Pour un embellissement parfait, il est judicieux d’assortir la couleur du rideau avec celle de son entourage (mur, plafond, mobilier, sol…). L’objectif est d’influencer totalement l’atmosphère dans la pièce. Sachez donc que les nuances claires comme le beige, le blanc ou le gris permettent d’agrandir les surfaces. Elles sont recommandées si vous manquez d’espaces. Au contraire, vous pouvez vous permettre d’acheter des rideaux aux couleurs sombres (vert foncé, noir…) si vous avez une pièce spacieuse. Les modèles à rayures sont à privilégier dans une chambre à bas plafond. Ils créent, en effet, un effet visuel permettant d’accroître l’impression de hauteur.

Bien entendu, les finitions pour les rideaux sont aussi importantes. Vous avez plusieurs options : œillets, pattes, nouettes…, tout dépend de vos goûts.

Des oreillers pour une déco cocooning
Zoom sur la déco nordique