Comment choisir son linge de table ?

Le linge de table est un accessoire indispensable pour décorer et créer une ambiance harmonieuse dans votre salle à manger. Nappe, serviettes de table, chemin de table, sets de table, torchons, tablier, chacun de ces éléments joue un rôle subtil pour vous offrir une décoration somptueuse. Osez sublimer votre espace.

Quel type de tissu choisir ?

En principe, deux matières naturelles contribuent à la confection du linge de table : le coton et le lin. Les tissus les plus privilégiés sont notamment le lin classique, le lin lavé, le métis, le satin de coton et le coton enduit. Comment choisir le linge de table et le tissu qui va avec ? Tout se joue en fonction de votre goût, vos préférences et l’utilisation du tissu.

Rehaussez l’élégance avec le lin classique, d’ailleurs celui-ci est très résistant, favorable aux tables extérieures. Pour retrouver le côté chic, vous pouvez aussi opter pour le lin lavé avec son aspect blanchi très noble. Le satin de coton est facile à vivre. Déperlant, il empêche les tâches de s’infiltrer, se lave et se repasse aisément.

Il en est de même pour le coton enduit, il se nettoie facilement, idéal pour la cuisine et la pièce de vie. Le métis quant à lui est à moitié lin, moitié coton. Celui-ci revêt les caractéristiques de ces deux matières en même temps.

Quel style de couleur adopter ?

À part son aspect fonctionnel, la nappe a également son rôle à jouer dans la décoration. Effectivement, le jeu des couleurs est une manière spécifique d’affirmer l’aspect décoratif de votre espace : couleurs neutres telles que le gris ou le beige s’associent merveilleusement avec un décor élégant et raffiné. Les couleurs vives comme le bleu ou le jaune peuvent aussi mettre en valeur une pièce au ton neutre. Pour une décoration stylée, apportez une touche de fantaisie avec des couleurs plus égayées. Unie ou à motifs, une large gamme de coloris s’offre à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir le linge de table au gré de votre humeur. Actuellement, les motifs ethniques et graphiques sont les grandes tendances.

Quelle est la dimension de nappe idéale ?

Pour ajuster votre décor, il faut vous accorder sur la taille de vos nappes de table. Évidemment, pour choisir le linge de table approprié et afin d’avoir un effet réussi, les dimensions doivent correspondre à la taille du plateau de table. Dans ce cas, évitez les nappes trop courtes, mettez en évidence votre nappe en laissant une retombée de 20 cm à 50 cm pour chaque côté.

Suivant les dimensions de votre table, les nappes existent en formes carrées, rondes et rectangulaires. La taille pratique pour une table carrée de 150 cm de côté 150cm est de 180 cm x180cm. Pour une table ronde de110cm ou 130 cm de diamètre, il convient de choisir une nappe de 160 cm ou 180 cm. La taille idéale pour une table rectangulaire de 6 à 8 personnes varie de 150 x 250 cm à 160 x 250cm. Il est tout à fait possible de choisir une forme de nappe différente à celle de la table. Si vous avez une table ovale, une nappe rectangulaire est la bienvenue, comme la nappe carrée avec une table ronde.

Pourquoi acheter une housse de canapé ?
Comment bien choisir sa nappe ?