Comment décorer son canapé avec un plaid ?

À la base, les plaids sont connus et utilisés avant tout pour se réchauffer. Savez-vous que le terme plaid vient du gaélique qui signifie « couverture » ? En effet, à l’origine, il désigne une couverture montagnarde écossaise fabriquée avec du tissu de tartan. De nos jours, le plaid existe dans différentes matières et utilisé de bien d’autres manières, particulièrement comme accessoire et élément de décoration. Pour mettre en valeur votre canapé, voici quelques astuces pour le décorer avec un plaid.

Le plaid, la petite astuce déco qui apporte un effet cosy

Depuis quelques années, l’utilisation du plaid est très souvent remarquée dans la décoration d’intérieur. En jeté de lit, il apporte de la douceur, de la chaleur et de l’élégance à une chambre. En coton ou en cachemire, fortement décalé ou assorti, il apporte une seconde jeunesse à un vieux canapé. Les possibilités d’utilisation du plaid sont tellement multiples, qu’il est devenu un élément indispensable dans une déco. C’est la petite astuce déco qui donne instantanément un effet chaleureux et cosy à une pièce. Plaid et décoration font donc bien la paire pour donner un effet cocooning à votre intérieur.

Habillez tout votre canapé avec un plaid

Si vous souhaitez donner une nouvelle apparence à votre canapé, vous pouvez opter pour un plaid de très grande taille pour recouvrir toute l’assise. Pour apporter plus de confort, choisissez des plaids très moelleux à ton clair ou coloré. Ajoutez ensuite des coussins pour donner du style à votre canapé. N’hésitez pas à mélanger les couleurs, les unis, les motifs rétros, graphiques, ethniques, contemporains pour créer une toile de coussins cosy. Une manière simple et à moindre coût pour donner l’impression d’avoir un nouveau meuble.

Osez différentes dispositions

Pour apporter un côté stylé, n’ayez pas peur d’oser différentes dispositions avec votre plaid. Il existe plusieurs façons d’habiller votre canapé sans le recouvrir complètement. De plus, le plaid n’est pas uniquement destiné à être sagement plier dans un coin. Pour apporter un côté sophistiqué, vous pouvez, par exemple, le placer sur les accoudoirs de votre canapé tel un serveur qui porterait une serviette sur son avant-bras. Vous pouvez également le placer sur le dossier de votre canapé. Si vous aimez les plaids en fourrure, optez pour un gros plaid et ne le pliez pas. Au contraire, installez-le sur le dossier, comme s’il y avait été jeté avec inattention. La matière dévoilera sa personnalité.

Comment choisir ses rideaux ?
Zoom sur la déco nordique