Les critères pour choisir votre couette

couette

Si vous souhaitez améliorer la décoration et le confort de votre domicile, sachez qu’il s’avère utile de savoir bien choisir votre couette, au même titre que les fauteuils et autres mobiliers de maison. Pour vous aider à faire le bon choix de couette, on vous révèle dans cet article quels sont les critères à prendre en compte : les dimensions, la matière de remplissage et le niveau de densité.

Les critères de dimensions

Les dimensions de votre couette doivent être adaptées à votre type de lit et votre morphologie (taille et corpulence). En premier lieu, si vous avez un lit simple pour une personne avec un grand tombant à chaque extrémité, on vous recommande de choisir la taille de couette standard, c’est-à-dire 140×200 cm ou 200×200 cm. Si votre lit est de type « king size » ou « super king size » pour deux personnes, il convient de choisir une couette tempérée, de taille 260×240 cm. En deuxième lieu, il convient de prendre en compte le gabarit de l’occupant du lit. Pour une personne de petit gabarit, on vous conseille une couette qui possède 30 à 50 centimètres de tombants sur chaque côté du matelas. Pour une personne de grand gabarit, optez plutôt pour une marge de 60 à centimètres. Cette recommandation s’applique également pour les personnes qui dorment à deux dans un lit de grande taille, afin que vous et votre partenaire ne puissent pas manquer de couverture. En passant, pour dénicher des modèles de couettes différents, on vous conseille de visiter un site spécialisé en la matière, comme celui de la marque Edona par exemple.

Les critères de garnissage

La matière de remplissage de votre couette détermine directement la qualité de confort de celle-ci. On distingue principalement deux types de garnissage, à savoir les matières naturelles et les matières synthétiques. Vous l’aurez deviné, les garnissages en fibres naturelles ont une qualité plus élevée que les matières de remplissage en fibres artificielles et synthétiques. On vous recommande à juste titre une couette remplie de plumes et de duvets de canard. Ce type de couette procure plus de chaleur et un bon moelleux confortable, léger. De plus, son utilisation peut durer pendant des années. Récemment, la matière de remplissage tendance est le mélange de produits artificiels et le ceux des matières de couettes naturelles. Ce type de garnissage combine tous les avantages possibles : gonflant, moelleux et léger. Par ailleurs, il vous maintient au frais pendant la saison chaude, et vous maintient au chaud pendant la saison froide. C’est donc la couverture idéale qui vous accompagnera toute l’année. Et part le contenu à l’intérieur, l’aspect extérieur a aussi son importance. Libre à vous de choisir le design qui vous plaît : couleur unie, rayée, avec formes géométriques, dessins de personnages, etc.

Les critères de grammage

Le grammage de votre couette est un critère particulièrement important, car il influe directement sur l’épaisseur, le gonflant et la chaleur de celui-ci. Ce critère désigne le niveau de densité de votre couverture. La caractéristique que vous choisirez sera déterminée par la température de votre pièce, ainsi que par votre sensibilité au froid. Si votre pièce est chauffée entre 18 et 22 degrés, il vous faudra une couette légère (entre 175 et 250 grammes par mètre carré). Au cas où la pièce où vous dormez n’est pas équipée d’un chauffage particulier, une couverture chaude (entre 350 et 500 grammes par mètre carré) est plus que recommandée. N’oubliez pas que ces poids ne concernent que les garnissages synthétiques. Les poids des garnissages naturels sont inférieurs. Pour information, sachez que le grammage standard d’une couette d’été remplie de duvets se situe aux alentours de 170 à 180 grammes par mètre carré. Par contre, celui d’une couette d’hiver se situera autour de 300 et 450 grammes par mètre carré. 

6 conseils pour préserver la beauté de votre veste en cuir
Oreillers et traversins : comment bien les choisir ?