Quel drap housse choisir pour un lit bébé ?

drap housse

L’arrivée d’un bébé ne s’improvise pas, mais nécessite quelques préparations. Le but est avant tout d’offrir au petit, un meilleur confort avec un maximum de sécurité. Ainsi, après avoir trouvé le lit idéal avec le matelas adapté, il va falloir choisir le drap housse qui convient. Pour que le modèle puisse répondre parfaitement aux besoins du bébé, il faut considérer quelques critères.

Quel matériau pour le drap housse ?

Avant tout, vous devez savoir que le drap housse sera directement en contact avec la peau du bébé. Ainsi, le choix du matériau est très important. Comme le bébé dort près de 20 heures par jour, le drap doit être suffisamment doux et soyeux. De cette façon, il pourra dormir en toute sérénité et dans le confort total. Les matières naturelles sont à privilégier afin de prévenir les risques d’allergie. Vous réduisez ainsi les éventuels risques de perturber le sommeil du petit. Vous pouvez par exemple, opter pour un drap housse bébé en coton bio, en lin ou en fibre de bambou. Le Tencel est également une excellente option, car il s’adapte très bien avec la peau du bébé.

On est souvent tenté d’utiliser les matières synthétiques qui sont abordables. Ce qui est tout à fait déconseillé, car vous risquez d’irriter la peau très fragile du bébé. De plus, comme il transpire énormément, le drap risque d’entraîner des désagréments importants. Ainsi, il vaut mieux opter pour les matières qui proviennent de l’agriculture biologique. Bien qu’elles soient un peu onéreuses et nécessitent un entretien rigoureux, elles apporteront à votre bébé une satisfaction optimale. Bien entendu, vous n’oublierez pas de choisir l’oreiller qui doit maintenir la colonne vertébrale du bébé. Il faut éviter d’utiliser les modèles de forme bombée et trop épais.

En bref, il faut toujours bien s’informer sur les caractéristiques du drap housse bébé avant de faire son choixAssurez-vous qu’il ne contienne pas des produits chimiques.

La dimension idéale pour un drap housse

Il s’agit d’un autre critère important lors du choix d’un drap housse. Comme le bébé dort la majorité de son temps, il est nécessaire de choisir un modèle de qualité qui s’adapte parfaitement à ses besoins. De plus, le drap doit couvrir totalement le matelas pour des raisons esthétiques et sécuritaires.

Ainsi, lors du choix, vous devez vous assurer que la taille du drap housse bébé correspond bien à celle du matelas. On distingue généralement trois dimensions standards à savoir : 40 × 80 cm, 60 × 120 cm et 70 × 140 cm. En choisissant exactement ces dimensions, vous n’aurez aucune difficulté à l’enfiler sur le matelas. Normalement, le drap ne doit pas bouger peu importe la réaction du bébé.

Notons également que le modèle choisi doit être assez solide pour pouvoir être nettoyé dans une machine à laver. C’est pour cette raison qu’on recommande les matériaux comme le coton qui peut supporter une température de 60 °C.

Quelques conseils utiles

Le choix  d’un drap housse doit également tenir compte du design. En effet, il doit s’harmoniser avec les autres décorations en place. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles de drap design répondant aux besoins de tous. Peu importe la couleur que vous voulez, vous en trouverez sur le marché sans aucun problème. Les draps housse imperméables sont également très appréciés pour leur côté pratique. Ils sont constitués à la fois de drap housse et d’alèse.

Pour la santé du bébé, il est toujours recommandé de laver les différents linges de lit même s’il s’agit d’un modèle neuf. Pour le cas des modèles en coton qui ne sont pas bio, il faut les laver à la machine trois fois de suite avant de les installer sur le lit de votre enfant. Un autre réflexe que vous devez avoir lors de l’achat d’un drap housse ou de n’importe quel autre linge de lit est de jeter un œil sur l’étiquette. Vous devez par exemple vérifier si le modèle peut supporter une température de 60 °C.

Enfin, il est indispensable de laver régulièrement les draps du bébé, même s’ils ne sont pas sales. Cela permet de se débarrasser des poussières et des acariens. Avec une fréquence de lavage de deux fois par semaine, vous allez protéger efficacement votre bébé.

Pourquoi adopter la fouta ?
Comment bien choisir son linge pour la chambre ?