Comment bien choisir son linge pour la chambre ?

linge pour la chambre

Bien dormir ne signifie pas seulement avoir un bon matelas. Il est aussi très important de dormir dans un linge de lit approprié et dans lequel vous prenez plaisir à vous envelopper. Il y a pour cela certains éléments à bien prendre compte au moment de vous équiper. Et puis, n’oubliez pas que le linge de chambre, c’est aussi ces autres tissus à disposer dans votre pièce, et qui contribuent à créer une atmosphère dans laquelle vous prenez plaisir à vous retrouver jour après jour.

Soigner le choix du linge pour le lit

Afin de dormir paisiblement, le choix du linge de lit est primordial. Pour protéger votre matelas et lui assurer une longue durée de vie, vous pouvez dans un premier temps faire l’acquisition d’un protège-matelas. C’est au-dessus due ce tissus absorbant que vous allez ensuite disposer votre drap housse, qui, en fonction de sa finition, aura un impact sur la thermorégulation et sur votre confort.

Arrive ensuite le choix d’une housse de couette adaptée à vos besoins. Il existe une multitude de modèles sur le marché. Des housses de couette en lin, en soie, en satin, en coton, etc. Pour dormir confortablement en toute saison, le coton et la percale de coton sont d’excellents choix. Ces deux matières, en plus d’être d’une incroyable douceur, s’adaptent en effet à la température du corps et le garde au chaud en hiver. On constate également leur capacité d’absorption de l’humidité pour vivre des nuits paisibles en été. La housse de couette fait partie de ce linge de chambre pour lequel vous avez le choix entre une multitude de coloris et de motifs. Pensez donc à vous faire plaisir et à opter pour le ou les modèles qui correspondent à vos envies déco, et qui s’harmonisent parfaitement avec le reste de votre chambre. À noter que la housse de couette est très souvent fournie avec une a deux taies d’oreiller assorties en fonction de la taille de votre lit.

D’ailleurs, si vous tenez à conserver les qualités de vos oreillers le plus longtemps possible, vous pouvez également les équiper de sous-taies d’oreiller. Elles ont la même fonction que le protège-matelas, c’est-à-dire qu’elles abordent la transpiration de votre corps, dans ce cas précis de votre tête.

Toujours à propos du linge de lit, n’oubliez pas de faire le choix de tissus que vous pouvez facilement entretenir en machine à laver. Un bon entretien est effet recommandé pour retrouver de la douceur et de la fraîcheur.

Bien choisir les autres tissus pour la chambre

Une fois que vous avez trouvé le linge de lit adapté et qui vous correspond en terme de coloris et de graphisme, il faut penser au reste du linge de chambre, et ce afin de créer une pièce tendance dans laquelle vous prendrez plaisir à passer du temps pour dormir, vous reposer, vous préparer, etc.

Faites par exemple le choix d’une paire de voilages pour les fenêtres si vous souhaitez laisser passer un maximum de lumière naturelle tout en vous protégeant des regards indiscrets. Et si vous cherchez à assombrir votre pièce la nuit et à faire barrage aux éventuels courants d’air, optez dans ce cas pour une paire de rideaux occultants. Là aussi, vous avez le choix entre divers coloris et motifs, que vous pouvez assortir avec votre linge de lit pour créer un univers harmonieux.

Parmi le linge de chambre, on trouve également les plaids à disposer sur le lit. Ils sont très appréciés pour leur effet cocooning. Plaids à poils longs, polaires ou plus légers pour l’été, faites-vous plaisir avec les modèles qui se marient parfaitement avec le reste de la déco. 

Conseils pour choisir son type de sommier
Pourquoi acheter une housse de canapé ?