Quel parure de lit choisir ?

Parmi les éléments qui composent la décoration de la chambre, les parure de lit sont un élément incontournable. Outre l’esthétique, il vise également à offrir un confort idéal, garantir une literie et des nuits de qualité. Il change également avec le changement des saisons et est mieux adapté à la température. Pour choisir le bon drap de lit, vous devez comprendre quelques règles de base, tout d’abord la taille du lit, de la couverture et de l’oreiller.

Choix de la taille du drap de lit en fonction de la taille du lit

Pour éviter les achats inutiles, il est préférable de considérer la taille des différents éléments qui composent le parure de lit avant de se rendre en magasin. Ainsi, par exemple, la housse de couette et la couverture doivent être plus larges que le lit afin d’offrir plus de confort. Pour un lit simple de 90 x 190 cm, la taille de la couverture et de la housse de couette doit être de 140 voire 150 x 200 cm ; pour un lit de 140 x 190 cm, ces dimensions vont de 200 x 200 cm à 220 x 240 cm pour améliorer le Confort ; pour un lit 160 x 200 cm, la dimension idéale pour les couvertures et couvre-lits devrait être de 220 x 240 cm, voire 240 x 260 cm ; un lit 180 x 200 cm aura immédiatement un lit 240 x 260 cm. Les créateurs de Monde Sauvage ont rappelé que les draps housses ne font pas exception, et donc « s’adaptent non seulement à la taille (longueur et largeur) du matelas, mais aussi à son épaisseur ». L’épaisseur d’un matelas standard « varie généralement entre 25 et 28 cm ». Les draps du commerce peuvent s’adapter à ces dimensions, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter : par exemple, pour un lit de 140 x 190 cm, un drap de lit de 140 x 190 cm est idéal. Lorsque l’épaisseur du matelas dépasse la taille standard, les choses deviennent délicates. Dans ce cas, il est recommandé de se tourner vers une assiette plate prise en sandwich autour du matelas. Une autre possibilité est qu’une grande tasse soit inscrite sur le parure de lit, qui contient parfaitement l’épaisseur du matelas.

Faut-il assortir ou dépareiller le linge de lit à la décoration de la chambre ?

En plus de la matière qui donne le ton au lit, d’autres finitions sont également possibles, à savoir des couleurs ou des motifs. Laissez-vous beaucoup de liberté dans le choix de la couleur du parure de lit, et utilisez la couleur de la chambre sans hésiter ». Par conséquent, le parure de lit peut être adapter au papier peint, à la couleur des murs et même aux rideaux de la chambre. Le concept est d’obtenir un ensemble harmonieux. Par conséquent, afin d’éviter le bruit, les associations plutôt que les discordances doivent être prises en charge. Le rendu esthétique sera plus propice au repos qu’un monde où tout est contrasté. Pourtant, le choix des parure de lit doit être « fait avec bonheur, rien n’est interdit », d’autant plus que nous passons 50 % de notre temps dans la chambre ! Osez mélanger les couleurs et même les matières entre elles, même les unis et les motifs.

Choix de votre parure de lit : uni ou imprimé ?

Il existe une infinité de possibilités pour décorer votre lit. Certaines personnes aiment les draps unis, tandis que d’autres aiment décorer leur chambre avec des motifs à la mode. Du style bohème à l’esprit bord de mer, nos lits exquis se prêtent à une variété de décorations. Les finitions, les couleurs et les matériaux rendent la décoration intérieure vibrante, tout en donnant à la chambre une véritable identité. Les vrais amateurs de déco pourront ajouter des accessoires élégants à leurs parures de lit, comme des couettes, des couvre-lits ou de jolis plaids pour les nuits d’hiver. Ils sont élégamment disposés, recouvrant et protégeant notre parure de lit, tout en ajoutant une petite touche supplémentaire. Pour un look absolument stylé, combinez certaines couleurs pour créer un mix and match réussi. Quel que soit le type de parure de lit que vous choisissez, vous pouvez toujours profiter du plaisir de changer d’humeur !

Quel drap housse choisir pour un lit bébé ?
Pourquoi adopter la fouta ?